Bon, disons le d’emblée, Athènes (comme bien des grandes villes) ne ravira pas nécessairement le coeur de votre enfant, surtout que les principaux attraits de celle-ci sont axés sur l’histoire et l’archéologie. Ceci dit, nous avons quand même eu du bon temps, en respectant un rythme très relax et en se payant plusieurs arrêts pour s’abreuver et bien manger!
Nous avons suivi, sur deux jours, les judicieux et très pertinents itinéraires de @lonelyplanet. D’une durée d’environ trois heures chacun, ils nous ont permis de se concentrer sur l’essentiel de cette impressionnante ville (vous savez, le Temple de Zeus, l’Acropole, l’Agora, le Parlement et le quartier Plaka…), tout en n’étant pas trop brusqués par le temps.



L’incontournable et omniprésent Acropole. Magnifique!

Vue de l’Acropole

Monastiraki Square, qui donne notamment sur la marché au puces, paradis de ceux qui voudraient acheter à peu près n’importe quoi.

Plateia Syntagmatos, où siège le Parlement Grec et où on peut assister à la relève de la garde à chaque heure.
Nous avons aussi décidé d’embarquer dans les fameux autobus hop-on hop-off. Pas trop notre truc habituellement, ça aura eu au moins le mérite de nous reposer les jambes, de se faire venter un peu et d’aller virer dans le Pirée, endroit où nous aurions certainement passé plus de temps si nous en avions eu la chance.

Quelques paysages du Pirée (Pireus), en périphérie de la ville
Là où Athènes nous a particulièrement conquis, c’est avec la qualité de son bon mangé. Évidemment, nous avons eu droit à un infime échantillon de son offre gastronomique, mais nous sommes vraiment bien tombés! Pour un lunch ou une fringale de fin de soirée, le resto (mmm.. cantine?) O Elvis dans le quartier Keramikos (à deux pas de notre logement!) s’est révélé être un excellent choix; vous n’aurez jamais mangé de si bons souvlakis! Toujours dans le même quartier (que nous avons vraiment aimé), I Sam Ta Exei Me Lathos Agori (Sam n’a pas le bon copain) a été une heureuse découverte, pour son ambiance décontracté et la qualité des repas. Si vous en avez la chance, faites l’expérience du Restaurant Hytra, situé au Centre culturel Onassis: étoilé Michelin, ce resto offre de sa belle terrasse une vue imprenable sur Athènes et avouons-le, est carrément sur la coche culinaire. Ceci dit, convient davantage aux couples qu’aux petites familles (Adèle était la seule enfant dans le resto); néanmoins, le service était excellent.
Pour conclure, notons que nous avons bien apprécié l’Appartement de Easybnb, qui nous offrait entre autre une superbe vue le soir sur l’Acropole illuminé. Le quartier résidentiel de Keramikos, très bien situé par ailleurs, offre plusieurs options de restaurants et de bars, avec beaucoup d’ambiance!

Un coin de rue dans le quartier Keramikos. Athènes est ensevelie de graffitis, mais ça contribue aussi son charme!

Nous avons mangé avec bonheur à Athènes!