Nous avons quitté Dhermi le matin, empruntant la route côtière parsemée de petits villages et de percées visuelles saisissantes sur la mer. Cette route est très bien asphaltée et malgré de multiples lacets, circule facilement.
Entre Sanrandë et Giroskastra se trouve l’attrait du Blue Eye (Syri I Kalter), curiosité naturelle autrefois réservée uniquement à l’élite albanaise. Cette source profonde d’au moins 50m dans la rivière donne à l’eau une teinte d’un bleu variant du turquoise au bleu profond. A voir si c’est sur votre trajet, mais honnêtement ne mériterait pas un long détour.
Syri I Kalter
Gjirokastër (Gjirokastra), ville qui a priori ne paie pas de mine, s’avère posséder un petit centre historique plein de charme, listé UNESCO. Son château est sans doute le plus intéressant et mieux préservé que nous ayons visité en Albanie. Nous avons également profité de notre passage pour visiter la maison Skëndulaj. Nous avons grandement apprécié la visite guidée, nous permettant de mieux saisir la valeur patrimoniale et culturelle de ce lieu représentant la bourgeoisie albanaise ancestrale. Finalement, les petites rues commerciales du quartier historique sont plaisantes à serpenter.
La Tour de l’horloge du vieux chateau de Girokastra.
Rue Ismail Kadare, dans la vielle ville
La chambre des femmes, dans la Maison Skëndulaj
Nous recommandons définitivement l’Hotel Gjirokastra, où nous avons également soupé: propre, tranquille, beau, bon et bien aménagé!
L’hôtel Gjirokastra
Vue du quartier Dunavat
Zone enfants
« À Gjirokastra, j’ai enfin pu m’acheter des petits souvenirs car il y’a plein de boutiques! »