L’idée d’aller en Albanie (pas la ville, le pays!), germe dans nos esprits depuis un voyage en Slovénie et en Croatie il y a de cela une douzaine d’années. Notre bon vieux @lonelyplanet de l’Europe de l’Est contenait des photos plus qu’invitantes de la Riviera Albanaise… difficile de resister à l’envie d’en savoir plus sur ce coin du monde encore assez vierge des masses touristiques.
l’Albanie fut pendant longtemps aussi fermée sur elle-même et isolée que ne l’est la Corée du Nord. Sous forte influence de Byzance puis de l’Empire Ottoman, de l’Italie à la Grèce, en passant évidemment par ses relations tendues et complexes avec la Yougoslavie de Tito et le reste des Balkans, l’Union soviétique et la Chine, l’Albanie a souffert durablement de sous-développement, de corruption, de guerres de clans et d’autoritarisme qui ont freiné son avancé et qui ont fait d’elle un pays assez particulier en Europe.
What might be one of the finest countries in Europe, is left in a condition such as nowadays disgraces few Central African tribes. – Miller, W., 1898.
Voir la face des personnes à qui on mentionne que nous allons en Albanie, juste ça, ça vaut la peine d’y aller! La corruption grangrenée? La mafia? le traffic d’organes humains? On va aller découvrir ça et, espérons-le, infirmer les mythes. Départ demain! Avec en prime une petite escale de 3 jours a Athènes au retour (non…pas de vols direct à partir de Montréal).
Gëzuar!
Ah oui… Par le truchement de notre héritière, ce blog vous gratifiera de la Zone Enfants. Découvrez les pensées et conseils de Adèle!
ZONE ENFANTS
« C’est comme, quand papa a proposé d’aller en Albanie je n’avais aucune idée de ce que c’était ni de si j’allais aimer ça. Mais quand j’ai regardé les photos, pis toute, pis toute, j’ai trouvé que ce serait cool d’y aller! Il y a bcp de nature, de plages et de montagnes. Je n’aime pas trop les grosses villes et en Albanie c’est juste parfait. »